Trop bon élève au travail ? Attention danger !

Savoir échapper au piège de la suradaptation professionnelle

par Karine Aubry, aux éditions Interéditions.

Ce livre traite d’une difficulté récurrente dans le monde du travail : « la suradaptation Professionnelle », probablement à l’origine d’un ensemble de risques psychosociaux.

Karine Aubry nous partage un admirable travail de recherche et d’intervention autour d’une difficulté qui guette de nombreux collaborateurs dans le monde du travail.

S’ils sont choisis pour leurs grandes qualités, de souplesse, de discipline, de performance, de disponibilité, d’engagement, par le jeu de la banalité des interactions quotidiennes, leur côté trop bon élève, prit dans des logiques de relations à durées indéterminées, finit par imprimer de mauvaises habitudes chez leurs plus proches interlocuteurs. Ces derniers peuvent donner l’impression de tirer un avantage exagéré, abusif parfois, des bonnes volontés des plus conciliants, adaptables, discrets, engagés… C’est comme si les qualités de départ finissaient par se retourner contre leur porteur. Le point fort devient le tendon d’Achille.

Avec une remarquable pédagogie, Karine aide chacun à identifier un profil en cohérence avec une situation connue. Elle nous guide sur l’art de nous en extirper pour une meilleure vie au travail.Onze portraits réalistes tracent la galerie des profils à risques. Elle pose à ceux qui s’y reconnaissent des questions de nature à enclencher un premier changement des situations.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, Karine donne des conseils très pragmatiques et fins pour sortir de la nasse et reprendre sa vie en main.

L’ouvrage de Karine est très agréable à lire de son introduction à sa conclusion. Son écriture mêle avec un élégant dosage, culture, humour et interpellation.

Merci Karine d’éclairer si généreusement et sobrement les chemins qui libèrent de nos involontaires enfermements.

Olivier